NUMÉRISATION

 

Vous avez une collection de négatifs, diapositives ou de photos imprimées depuis des années? Il serait bien tant de les numériser afin de conserver vos souvenirs!

Leur numérisation vous permettra de visionner vos images sur tous médias numériques et de les conserver indéfiniment sans craindre qu'ils soient détériorés par le temps ou simplement par un sinistre à la maison*. 

Slides carousel.Slides in a carousel on carbon background.Slides carousel.Slides in a carousel on carbon background.
Le service de numérisation comprend
  1. Un travail de haute qualité à prix compétitif (comparez!);

  2. Une manipulation minutieuse de vos souvenirs par un photographe expérimenté

Traitements physiques

  • Dépoussiérage à l'air comprimé;
  • Technologie iSRD ou SRDx de Silverfast qui permet de supprimer les poussières, les égratignures et les traces de doigt;

  • Utilisation de la technologie brevetée Multi-Exposure de Silverfast pour maximiser les détails dans les contrastes (au besoin);

 

Traitements numériques avec Adobe  Lightroom

Chacune de vos photos fera l'objet de retouches individuelles:

  • Un minimum de compression est utilisé pour la création de vos fichiers;

  • Ajustement du cadrage;

  • Ajustements: de la balance des blancs, de l'exposition, des hautes lumières, des ombres, des blancs, des noirs, du contraste, de la vibrance des couleurs et du virage partiel des couleurs;

  • Correction du voile;

  • Réduction du bruit numérique.

 

Classement et partage de vos photos

  • Tout au long du travail de numérisation, il vous sera possible de suivre l'évolution du travail en accédant à votre album web sécurisé via le lien envoyé dans votre courriel ou via l'Accès clients;

  • Regroupement de vos photos selon votre classification;

  • Numérotation séquentielle de chacun de vos fichiers;

  • Possibilité de nommer chacun de vos fichiers selon vos spécifications (en option);

  • Vos photos seront livrées dans un album web sécurisé disponible deux mois après le travail terminé, par la suite elle seront détruites;

  • Téléchargement de vos photos via votre album web sécurisé.


 

       Tableaux des tarifs               

 

 
* Frais fixe de 5 $ pour tout travail de moins de 100 numérisations.*
 
 
Faites des économies:
 
 
  •  15 % de rabais pour + 500 numérisattions;

 

 

 

 


Livraison de vos images sur

DVD: 3,00$

Clé USB 16 Go: 20$

 

Titrage personnalisé de vos fichiers

0,30$/fichier

Service de cueillette et livraison à domicile

0,95$/km (aller-retour)

 

 

Expédition de vos images par courrier

Frais de poste usuels

 Pour un traitement accéléré de votre commande (pour plus de 50 photos)

25 $ 


 

La numérisation de vos images

La numérisation de vos photos est une étape cruciale dans la sauvegarde de vos souvenirs. Elle est la transition ultime vers une nouvelle source de diffusion, celle du numérique. Il est important que cette étape soit bien exécutée puisque vous n'effectuerez pas le travail une deuxième fois.

Bien entendu, avec la multitude de numériseurs disponibles sur le marché, il vous est possible d'effectuer vous-même vos numérisations. Pourquoi donc demander à un service de le faire?

 

Confier cette délicate tâche à notre service donne plusieurs avantages:

  • Vous allez épargner un temps considérable;

  • Vous évitez l'achat d'un numériseur et de logiciels dispendieux;

  • Vous vous assurez d'un travail de qualité;

  • Chacune de vos photos sera calibrée individuellement par l'expertise d'un photographe professionnel;

  • Nous utilisons du matériel et des logiciels professionnels offrant une multitude de technologies qui permet d'augmenter considérablement la qualité de vos photographies;

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ci-haut, vous avez l'exemple d'une image qui a été numérisée avec et sans les technologies que nous utilisons. La technologie brevetée Multi-Exposure de Silverfast permet d'aller récupérer une plus grande gamme de niveaux de gris, ce qui augmente la qualité des dégradés. Cette fonction est surtout utilisée lorsque l'image comporte un grand contraste entre le sujet principal et l'arrière-plan, comme un coucher de soleil ou une image en contre-jour.

 

Chaque négatif et diapositive est numérisé d'un minimum de deux reprises. La première numérisation utilise le spectre normal de la lumière afin de prendre l'image dans son entier. Par la suite, un deuxième balayage est effectué avec une lumière à spectre infrarouge, afin de détecter toutes traces d'imperfections comme des poussières collées, égratignures et trace de doigt. Il est possible qu'après ces traitements certaines images comportent encore quelques poussières et imperfections. Selon vos besoins, les corrections mineures et localisées peuvent être traitées en option sur notre logiciel de retouche. En grande partie, le balayage iSRD donne de très bons résultats.

 

Pour les images monochromes, cette technologie ne peut être utilisée. Un algorithme logiciel tentera d'enlever les traces de poussières. À noter que pour toute numérisation en format DNG, il n'y a aucune correction possible, ni  celle des poussières.

 

Pour les images comportant de plus gros défauts, tels que des égratignures sur une grande surface, tâches, parties manquantes, le service de restauration vous est aussi disponible afin de restituer le mieux possible l'intégralité de vos photos.

 

 
Formats de numérisation & résolution
 

 

 

 

 

Universel et lu par tous les appareils, il permet une compression importante des images sans perte importante de qualité à moins d'utilise le minimum de compression. Ce format est adapté pour ceux qui ne veulent pas travailler leurs images avec les logiciels de retouches.  (C'est le format habituellement suggéré).

 

Très répandu, c'est un type de fichier  non compressé. Le fichier ne subit aucune perte de données. Il est adéquat pour l'édition de photo dans les logiciels de retouches puisqu'il prend en charge les calques de fusion. Ce format de fichier est volumineux. Par exemple, une numérisation à 4800 ppp donnera un fichier d'environ 80 Mo. Il n'est donc pas recommandé pour ceux et celles qui veulent seulement visionner leur image. 

 

Ce format (DNG) est l'équivalent d'un négatif de la photo argentique. La numérisation effectuée en 64bit avec ce format conserve le maximum de données, même celle du canal infrarouge lors de la numérisation (nécessite Silverfast HDRi pour en bénéficier) . Ce fichier sert de point de départ pour toutes les étapes de traitement ultérieures. Si vous êtes un professionnel et désirez effectuer vous même vos corrections, quelle que soit leur subtilité, la numérisation du fichier RAW est idéale pour vous. 

 

 

 
Il est aussi possible d'utiliser une résolution personnalisée tout dépend de vos besoins.
 
Si vous désirez imprimer une diapositive, tout dépendamment de la dimension, la résolution choisie sera important. Voici un petit guide qui vous aidera à choisir la résolution nécessaire.
 
  • 10 x 13 cm : 1200 ppp
  • 18 x 24 cm : 2400 ppp
  • 30 x 45 cm : 4800 ppp
  • 40 x 60 cm : 6400 ppp
 
 
 

*Conseil:

Soyez prévoyant! N'oubliez pas d'effectuer des copies de sauvegarde de vos fichiers et de les placer à différents emplacements physiques tels des membres de votre famille, un serveur de sauvegarde, etc.